Plateau fruits de mer


Print pageEmail page

plateaufruitdemer04_resizeIngrédients pour 6 personnes

– 1 tourteau – 1 kg de langoustine – 500 g de bulots – 500 g de crevettes roses – 200 g de crevettes grises – 2 douzaines d’huîtres – beurre salé – vinaigre de vin – échalotte – Sel de Guérande

logo_pdf

 

Bigorneaux : Nettoyer les, puis dans une casserole, mettez l’oignon, le thym, le laurier et le gros sel. Versez 1 litre d’eau et portez à ébullition. Ajoutez les bigorneaux et faites cuire 2 min dans l’eau bouillante. Retirer la casserole du feu et laisser les bigorneaux dans cet eau pendant 20 minutes puis Egouttez le et rafraîchissez le sous l’eau froide
Bulots : Laissez dégorger les bulots dans l’eau avec 1 cuillère à soupe de gros sel pendant 30 min. Dans un faitout, mettez l’oignon, le thym, le laurier et le gros sel. Versez 2 litres d’eau et portez à ébullition. Ajoutez les bulots et faites cuire 15 min dans l’eau bouillante. Égouttez-le et rafraîchissez le sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Langoustines : Pelez l’oignon, coupez-le grossièrement. Dans un faitout, mettez l’oignon, le thym, le laurier et le gros sel. Versez 2 litres d’eau et portez à ébullition. Plongez les langoustines dans l’eau bouillante et comptez 2 min. Egouttez les langoustines et rafraîchissez les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Crabe : Pelez l’oignon, coupez-le grossièrement. Dans un faitout, mettez l’oignon, le thym, le laurier et le gros sel. Versez 2 litres d’eau et portez à ébullition. Plongez le crabe vivant avec les pattes en bas et comptez 15 à 25 minutes suivant la taille. Egouttez le et rafraîchissez le sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Pour ouvrir les huitres : Placer l’huître dans la main, la charnière, c’est-à-dire la partie pointue, vers vous, positionner le couteau en le tenant par la lame (à un centimètre de la pointe) au niveau des 2/3 de la hauteur de l’huître. Introduire le couteau dans la coquille, et Couper le muscle adducteur qui maintient les deux parties de la coquille. Soulever la coquille supérieure avec le pouce tout en prenant soin de décoller la chair du haut de la coquille avec le couteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *